Chapeautée par l’Ambassade de France au Nigéria, la feuille de route esport au Nigéria est le fruit de plus de 18 mois de travail, d’une première visite de terrain effectuée par le président de France esport, Mr Désiré KOUSSAWO, puis concrétisée par la signature d’un accord entre le gouvernement du Lagos State et l’Ambassade de France en septembre 2022.
Cet accord, pionnier et sans précédent, vise à structurer un écosystème nigérian extrêmement dynamique et prometteur, mais en quête d’expertise internationale.
En effet, le continent africain fait figure de terre d’avenir pour une pratique qui a vocation à toucher prioritairement les jeunes et qui tend de plus en plus à s’exporter sur les smartphones. Si l’on se fie au rapport de l’ONU sur l’évolution de la démographie sur le continent d’ici 2050, la population africaine passera de 1,1 à 2 milliards (de 200 à 400 millions au Nigéria) d’individus avec un âge médian autour de 25 ans. Ces perspectives se couplent à la progression de la pénétration d’internet sur le continent. Ainsi, entre 2020 et 2021, on enregistre une hausse des utilisateurs de 17,5% en Afrique de l’Ouest, et de 22% pour le Nigéria (+ 19 millions d’internautes).
L’augmentation du taux de pénétration d’internet (50% de la population actuelle, soit 104 millions d’individus) est une priorité du gouvernement fédéral nigérian, qui vient par ailleurs d’inaugurer en avril 2022 le câble sous-marin Equinao, entraînant de fait les services du numérique.
Des « success stories » à la nigériane présentes à la Paris Games Week :
- En mars depuis 3 ans, le GamrX, plus gros évènement LAN du pays avec 10000 joueurs et visiteurs, 12 pays invités et 89000 membres actifs sur leur app,
- La première équipe professionnelle et contractualisée annuellement a vu le jour en 2022, sous maillot Kon10dr
- Les évènements 10N8E et Game Nation mobilisent des communautés respectives de plus de 7500 et 5000 joueurs.
Notre objectif par cette visite d’une délégation conséquente (+ de 30 professionnels, joueurs et officiels gouvernementaux) est d’amorcer des synergies, de créer des partenariats et de participer au renforcement capacitaire de nos partenaires.
Des tournois pour montrer le meilleur de ce que le Nigéria a à offrir.
Le stand France Esports x Nigeria organisera dans ses trois corners :
- Console :
- Tournoi FIFA 23 avec 2 des meilleurs joueurs nigérians, 3 x 2 heures, du jeudi au samedi.
- Des créneaux jeu libre, format roi de la colline en invitational, sur 5 x 2 heures
- Mobile : Un tournoi en partenariat avec notre co-exposant Infinix mobile, sur COD à hauteur de 5 x 2 heures, avec mobilisation de joueurs français. Des prix seront remis par Infinix (téléphones, accessoire type écouteurs intra-auriculaire XE 25)
- et VR/Switch : un showcase Just Dance « Sound of Africa » activé par Game Nation, à hauteur de 2h par jour sur l’entièreté du salon.