PGW 2018 - La Paris Games Week Junior

Les enfants se prennent aux jeux ! 

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo, la Paris Games Week propose cette année encore un espace dédié aux juniors. Les plus jeunes ont pu tranquillement s'essayer aux toutes dernières nouveautés en terme de jeux vidéo.

Au coeur du salon et dans un pavillon dédié, la Paris Games Week Junior est un lieu en accès libre dédié aux familles dont les enfants sont âgés entre 3 et 12 ans.

En 2017, le programme de l'espace dédié aux juniors est composé d'une multitude d'activités dont : un espace jeu vidéo avec une sélection de jeux adaptés aux 3/12 ans, un espace rencontre avec les équipes de Pédagojeux afin de s'informer sur la pratique du jeu vidéo, un atelier de codage proposé par GameCode pour créer et partager leur propre jeu, un espace prévention pour s'informer sur la vue et les écrans avec l'AsnaV, Association Nationale pour l'amélioration de la Vue, un espace Connected Family by la Souris Grise pour découvrir des animations numériques innovantes pour toute la famille, et des animations sportives avec l'UCPA !

PGW Junior : un superbe espace de jeu en libre accès avec une sélection des meilleurs jeux vidéo adaptés aux 3-12 ans :

Paris Games Week JuniorNicolas Gavet

La Connected Family sera une nouvelle fois présente au salon Paris Games Week

La connected Family Nicolas Gavet

Connected Family by la Souris Grise s’installe une nouvelle fois au cœur du hall Junior du salon, au grand bonheur des familles et des enfants de moins de 12 ans. De toutes nouvelles activités numériques et créatives y seront proposées.

Avec l’équipe d’animation de la Souris Grise, les enfants créeront leurs propres hologrammes ou joueront aux billes pour comprendre la circulation de l’information sur Internet. Et les parents en profiteront pour apprendre les bons réflexes numériques avec Tabletus, le coach numérique de la famille. L’équipe du studio Tourmaline dévoilera en avant-première son jeu d’aventure et d’exploration unique, Oniri Islands qui se joue avec deux jouets connectés. Petits et grands plongeront avec Whisperies dans une bibliothèque de livres animés inédits et originaux pour éveiller la curiosité et surprendre les enfants de 2 à 10 ans. Avec Incredibox parents et enfants pourront composer à quatre mains, en manipulant une joyeuse bande de beatboxers. Magic Makers proposera aux 8/12 ans de créer leur propre jeu vidéo dans Minecraft. Enfin, l’étonnant SwapTales: Léon ! de Witty Wings, embarquera les familles dans les aventures interactives de Léon, un intrépide garçon qui leur montrera à quel point les mots ont du pouvoir.
Des animations ludiques et créatives vous attendent à toute heure ! Venez apprendre, jouer, découvrir, rêver et lire différemment grâce à la Connected Family 2017 !

L'UCPA de retour au salon Paris Games Week

l'UCPA sur le salon de la Paris Games WeekNicolas Gavet

L'UCPA revient cette année encore vous faire vivre des experiences sportives et humaines. Des animations incontournables sont de retour comme le trampoline. Mais également plusieurs nouvelles animations seront présentes, comme le Pumptrack, où plaisir et sensation seront au rendez-vous sur cette piste de glisse urbaine à parcourir avec des skates, trottinettes et vélos. D'autres animations seront au rendez vous, notamment les skates électriques, Kart hoverboard et pleins d'autres surprises.

Un espace rencontre avec les équipes de PédaGoJeux animé par l’UNAF afin de s’informer sur la pratique de jeu vidéo notamment autour d’activités ludiques

A l’heure où le jeu vidéo se démocratise et touche une cible de plus en plus large, il est essentiel de délivrer un message préventif face aux jeux présents sur le marché. C’est pour cette raison que cet espace est réalisé en étroite collaboration avec PédaGoJeux, qui informe et sensibilise sur le jeu vidéo. PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d’information de référence sur les jeux vidéo et leur usage.

PédaGoJeux, « le jeu vidéo expliqué aux parents » guide les parents et les médiateurs éducatifs dans la découverte et la compréhension de l’univers du jeu vidéo. Son objectif est de leur transmettre les clés de compréhension, les bonnes pratiques et les points de vigilance à connaître pour mieux accompagner les enfants dans ce loisir. Le site www.pedagojeux.fr aborde le jeu vidéo sous tous les angles et répond aux principales préoccupations liées à la pratique du jeu vidéo : temps de jeu, sommeil, âge, contenus sensibles…

PédaGoJeux rappelle aux parents de vérifier la signalétique PEGI avant d'acheter un jeu !

Les pictogrammes PEGI apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable sur le contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.

PEGI 3 :

"Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L’enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier. source Classification - PEGI"

PEGI 7 :

"Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peuvent être considérés comme convenant à cette classe. source Classification PEGI"

PEGI 12 :

"Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d'une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d'âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel. source Classification PEGI."