Découvrez le programme proposé par PédaGoJeux.fr à la PGW

Stand incontournable pour les parents, pedagojeux.fr livre les clés qui aideront à sensibiliser et à informer les enfants sur la pratique des loisirs numériques. Favoriser les bons usages de ce média est d’autant plus vital avec l’émergence des nouvelles technologies et modèles économiques. Comment aborder la question du cloud, du free-to-play ou des catalogues de jeux en ligne par abonnement, prisés par les éditeurs ? Et surtout, comment jouer dans un environnement serein en ayant apporté toutes les réponses souhaitées ? Autant d’interrogations et de thématiques qu’aborde PédaGoJeux tout au long de l’année mais également à la Paris Games Week 2019 !

À l’occasion du salon, PédaGoJeux sera présent avec un espace dédié à la Paris Games Week Junior (Hall 2.2) qui permet aux petits et aux grands de se réunir pour partager un moment convivial et intergénérationnel. PédaGoJeux proposera tout au long de l’événement un parcours du jeu responsable, avec des cadeaux à gagner à la clé. Afin de répondre aux interrogations de chacun, les PEGI Squads iront à la rencontre des jeunes joueurs. Formées par PédaGoJeux, elles répondront également aux questions que se posent les parents, et sensibiliseront ces derniers à la signalétique PEGI et à l’addiction aux écrans de leurs enfants.


Les missions du collectif

Initié en 2008, PédaGoJeux réunit un collectif composé d’acteurs issus de la sphère publique, du monde associatif et de professionnels de l’industrie vidéoludique. Animé par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), PédaGoJeux oriente son travail en se basant sur trois points primordiaux.

1. Comprendre

Connaître le monde du jeu vidéo, c’est aussi en accepter et en comprendre les règles. PédaGoJeux conseille les parents et les médiateurs éducatifs pour les aider à adopter la bonne marche à suivre (apprendre les termes récurrents liés à cette pratique et le langage utilisé par les enfants, connaître les technologies qui bousculent nos habitudes de consommation, comme le streaming, etc.).

2. Choisir

PédaGoJeux rappelle l’importance du choix du jeu vidéo. Depuis 2003, la signalétique PEGI détermine un âge minimal pour chaque titre. Cette recommandation prend en compte tout contenu sensible qui pourrait heurter les plus jeunes. La classification ne cesse d’évoluer grâce à l’application Rating, un outil de contrôle parental qui guide l’utilisateur parmi les centaines de jeux disponibles.

3. Protéger

Le temps passé à jouer aux jeux vidéo peut créer des angoisses… chez les parents. PédaGoJeux apporte des réponses à ce sujet, confortées par des experts et des professionnels du monde vidéoludique et de la protection de l’enfance.

Le programme

Dans sa mission, PédaGoJeux est accompagné de nombreux partenaires qui proposeront de nombreuses animations :

  • Unaf : l’Union nationale des associations familiales proposera des ateliers autour de la signalétique PEGI. Elle sera également en charge d’aborder avec les enfants et les parents la question du bon usage des écrans et de les accompagner pour qu’ils développent une pratique responsable.
  • AsnaV : l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue accueillera à son point d’information les visiteurs désireux d’en savoir plus sur l’impact qu’ont les écrans au quotidien sur les enfants. Elle prodiguera des conseils pour éviter les désagréments liés à un usage intensif.
  • Action Innocence Monaco : l’association animera un atelier sur le jeu vidéo sous la forme de questions-réponses entre enfants et parents. Ce sera l’occasion d’évoquer la place qu’occupe ce média au sein du foyer.
  • Internet Sans Crainte : ce programme éducatif en ligne proposera des ateliers GameCode à destination des enfants et adolescents âgés de 8 à 14 ans. Ou comment créer un jeu vidéo en s’initiant rapidement au code (places limitées).

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.pedagojeux.fr