Accéder à la Paris Games Week Junior ? Un jeu d’enfant !

Comme chaque année, la Paris Games Week accorde un immense espace dédié aux plus jeunes. C’est dans le Hall 2.2 qu’une vingtaine de jeux attendent de pied ferme enfants et parents pour des parties inoubliables. À l’occasion de sa dixième édition, découvrez ce que la PGW 2019 et les éditeurs vous ont concocté : des titres variés, drôles, poétiques et parfois… très sportifs ! Êtes-vous prêt pour le grand saut ?

Pour défier toute la famille

Le jeu vidéo est entre autres choses synonyme de partage. Et qu’y a-t-il de mieux que de partager sa passion autour de titres grâce auxquels il est possible de lancer des défis à ses amis et proches ? À commencer par Just Dance 2020 (Ubisoft) qui vous permettra de montrer l’étendue de vos talents en matière de danse en bougeant votre corps au rythme des 40 nouveaux titres que compte la playlist. Si vous souhaitez vous mesurer à vos potes (jusqu’à quatre joueurs) tout en vous amusant, le choix de titres ne manque pas ! Petite nouveauté du moment : Disney Tsum Tsum Festival (Bandai Namco Entertainment), qui met en scène Mickey, Minnie et leurs amis dans une série de mini-jeux. Mario et toute sa bande se retrouvent quant à eux dans le célèbre Super Mario Party (Nintendo) pour des parties de jeux à 100 à l’heure. Enfin, si vous avez envie de mettre à l’épreuve votre dextérité et votre sens de l’équilibre, regardez du côté de Super Monkey Ball: Banana Blitz HD (Sega), qui fera parfaitement l’affaire ! Outre les nombreuses épreuves en solo, ce jeu d’action propose également possible de jouer à plusieurs.

Just Dance 2020 I PEGI 3 I sortie: 5 novembre I PS4, Xbox One, Wii, Switch, Stadia

Disney Tsum Tsum Festival I PEGI 3 I sortie: 8 novembre I Switch

Super Mario Party I PEGI 3 I disponible I Switch

Super Monkey Ball: Banana Blitz HD I PEGI 3 I disponible I PS4, Xbox One, Switch, PC

Pour les pros du combat

Esquives, uppercuts, boules de feu, il n’y a désormais plus de limites. Le jeu vidéo est le meilleur moyen de se battre sans crainte de se faire des bleus ! Si vous êtes un amoureux du combat, la saga Street Fighter vous parle forcément. Voilà plus de 25 ans que Ryu, Ken et les autres s’affrontent dans un combat sans fin ! À vous de montrer de quoi vous êtes capable en vous frottant à l’incontournable Street Fighter V (Capcom). Pourquoi ne pas défier vos amis ? La victoire n’en aura que plus de saveur. Si vous êtes tenté par des combats hauts en couleur, qui envoient du lourd, penchez-vous sur Brawlhalla (Ubisoft), dans lequel on peut se battre jusqu’à huit sur le même écran. Les parties sont nerveuses, le casting pléthorique (47 personnages) et les arènes variées.

Street Fighter V I PEGI 12 I disponible I PS4, PC

Brawlhalla I PEGI 7 I disponible I PS4, Xbox One, Switch, PC

Pour les as du volant

Sur la grille de départ de la Paris Games Week Junior, les moteurs vrombissent et les bolides attendent les pilotes avides de sensations fortes. Que vous soyez fan de bagnole, de kart, de camion ou même de moto, vous trouverez forcément le jeu qui vous convient. Si vous êtes féru de voitures de course et de compétitions, GRID (Koch Media) est assurément fait pour vous ! Placez-vous derrière le volant et lancez-vous dans une carrière de pilote, au cours de laquelle vous devrez maîtriser tous les types de bolides (monoplaces, GT, prototypes, etc.). Envie de conduire des camions ? Pas besoin d’avoir des gros bras pour manier les poids lourds de MudRunner: American Wilds (Focus Home Interactive)… En revanche, il vous faudra de la dextérité pour manœuvrer ces impressionnants engins au cœur de la nature. Enfin, vous retrouverez également l’incontournable Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo) mais aussi Trials Rising (Ubisoft) et ses parcours de cross où la moindre erreur se paie cher.

GRID I PEGI 3 I disponible I PS4, Xbox One, PC

MudRunner: American Wilds I PEGI 3 I disponible I PS4, Xbox One, Switch, PC

Mario Kart 8 Deluxe I PEGI 3 I disponible I Switch

Trials Rising I PEGI 12 I disponible I PS4, Xbox One, PC

Pour les créateurs en herbe

Prendre la place d’un développeur, imaginer des concepts, apprendre à coder, bâtir sans relâche… La Paris Games Week Junior propose aux petits comme aux grands de plonger dans le monde de la création vidéoludique. Ubisoft profite ainsi du Salon pour présenter sa dernière production, Les Lapins Crétins : Apprends à coder !. Le concept est simple : apprendre les règles de la programmation en assemblant des formules écrites par les Lapins Crétins durant 32 niveaux. Pour aller plus loin, vous pourrez créer vos niveaux de jeux dans Super Mario Maker 2 (Nintendo) ou bâtir des villes et des forteresses dans l’excellent Dragon Quest Builders 2 (Square Enix). Construire, c’est bien, mais gérer se révèle un exercice tout aussi intéressant ! C’est ce que propose Farming Simulator 19 (Focus Home Interactive) où vous aurez les rênes d’une ferme agricole qu’il faudra développer et faire prospérer.

Les Lapins Crétins : Apprends à coder ! I PEGI 3 I disponible I PC

Super Mario Maker 2 I PEGI 3 I disponible I Switch

Dragon Quest Builders 2 I PEGI 7 I disponible I PS4, Switch

Farming Simulator 19 Platinum Edition I PEGI 3 I disponible I PS4, Xbox One, PC

Pour les aventuriers et les explorateurs

Côté aventure, les amateurs du genre ne seront pas déçus tant la richesse de l’offre est impressionnante et novatrice. À l’image de Concrete Genie (Sony) et de son héros Ash, qui doit redonner vie à sa ville en utilisant la peinture comme arme. Dans un tout autre registre : l’étonnant Brûme (Tralalere), petit jeu d’aventure et d’exploration jouable par tous mais imaginé pour ceux souffrant d’un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). Des monuments de l’aventure sont également de retour comme Luigi’s Mansion 3 (Nintendo) ou encore le délirant MediEvil (Sony). Tout aussi rigolo, L’Âge de glace : La Folle Aventure de Scrat (Bandai Namco Entertainment) dont le protagoniste est vraisemblablement l’écureuil le plus malchanceux de la Terre ! Sans oublier Monkey King: Hero is Back (THQN), l’adaptation libre tirée du film d’animation, qui vous oppose à une multitude d’ennemis. Enfin, les amateurs de RPG ne pourront pas passer à côté de l’une des références du genre, Kingdom Hearts III (Square Enix), ou des pépites réunies dans Collection of Mana (Square Enix).

Concrete Genie I PEGI 3 I disponible I PS4

Brûme I PEGI : NC I sortie : NC I PC

Luigi’s Mansion 3 I PEGI 7 I disponible I Switch

MediEvil I PEGI 12 I disponible I PS4

L’Âge de glace : La Folle Aventure de Scrat I PEGI 7 I disponible I PS4, Xbox One, Switch, PC

Monkey King: Hero is Back I PEGI 7 I disponible I PS4, PC

Kingdom Hearts III I PEGI 12 I disponible I PS4, Xbox One

Collection of Mana I PEGI 7 I disponible I Switch

Pour les amoureux de la plate-forme

Populaire depuis les balbutiements du jeu vidéo, le jeu de plate-forme reste un genre incontournable. Retrouvez Megaman 11 (Capcom), le petit robot, qui reprend du service dans un jeu d’action-plate-forme à la difficulté modulable, ou dans Kirby Star Allies (Nintendo) la petite boule rose anthropomorphe qui aspire le pouvoir de ses amis pour éliminer la horde de soldats débarqués dans son paisible monde. Ne manquez pas non plus l’incontournable Super Mario Odyssey (Nintendo), dans lequel Mario quitte le monde des champignons et s’aventure entre autres dans celui des humains. Terminons avec l’adorable Yoshi’s Crafted World (Nintendo) pour incarner le petit dino dans une chasse aux trésors dans un univers artisanal tout en carton et objets de récupération. Adorable, on vous dit !

Megaman 11 I PEGI 7 I disponible I PS4, Xbox One, Switch, PC

Kirby Star Allies I PEGI 7 I disponible I Switch

Super Mario Odyssey I PEGI 3 I disponible I Switch

Yoshi’s Crafted World I PEGI 3 I disponible I Switch

Pour travailler les muscles

L’ambassadeur vidéoludique de la NBA revient ! Fidèle au poste, NBA 2K20 (2K Games) ressort le meilleur et forcément le plus spectaculaire du championnat nord-américain de basket-ball. Soyez au cœur de l’action dans des parties d’une intensité rare. Avec une animation des joueurs toujours aussi soignée et une ambiance sonore in-game plus vraie que nature, les jeunes fans apprécieront et se dépenseront sans compter.

NBA 2K20 I PEGI 3 I disponible I PS4, Xbox One, Wii, Switch, Stadia

Liste des jeux disponibles à la Paris Games Week Junior :

  • Brawlhalla
  • Brûme
  • Captain Toad: Treasure Tracker
  • Collection of Mana
  • Concrete Genie
  • Disney Tsum Tsum Festival
  • Dragon Quest Builders 2
  • Farming Simulator 19 Platinum Edition
  • GRID
  • L’Âge de glace : La Folle Aventure de Scrat
  • Just Dance 2020
  • Kingdom Hearts III
  • Kirby Star Allies
  • Luigi’s Mansion 3
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • MediEvil
  • Megaman 11
  • Monkey King: Hero is Back
  • MudRunner: American Wilds
  • NBA 2K20
  • Les Lapins Crétins : Apprends à coder !
  • Street Fighter V
  • Super Mario Maker 2
  • Super Mario Odyssey
  • Super Mario Party
  • Super Monkey Ball: Banana Blitz HD
  • Trials Rising
  • Yoshi’s Crafted World