PGW 2019 : Métiers et formations : les écoles vous répondent

Avec une industrie plus que jamais florissante, le secteur du jeu vidéo recherche sans cesse de nouveaux talents. La Paris Games Week se fait l’écho de cette rencontre entre les écoles qui forment aux futurs métiers numériques et les visiteurs qui souhaitent s’informer. L’espace Ecoles et Formations permet aux professionnels de l’industrie ainsi qu’aux enseignants présents d’échanger directement avec le public. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les Hall 1 et Hall 3.

Avec 1 200 jeux en cours de production, 800 à 1 200 emplois prévus avec une forte prévalence des CDI*, le secteur du jeu vidéo n’a jamais paru aussi sûr de sa force et de ses talents. Pour bien appréhender les différentes options et la diversité des métiers qui s’offrent à vous, 23 écoles répondent à vos interrogations, du 30 octobre au 3 novembre.
               

3iS – Hall 1

L’école 3iS vous fait découvrir ses formations en Cinéma d’animation 2D et 3D et en jeu vidéo. Ses étudiants vous proposent de tester les productions vidéoludiques réalisées au sein de l’école.

3is.fr

ArtFX – Hall 1

Créée en 2004, l’école ArtFx est aujourd’hui reconnue par les recruteurs pour la qualité de ses formations en effets spéciaux ainsi qu’en animation 3D.

Artfx.fr

AUTOGRAF DESIGN – Hall 1

Autograf propose des cursus d’un à cinq ans dans les domaines du design et des arts appliqués, notamment les images 3D : animation 3D, jeu vidéo, infographie 3D…

Autograf.fr

Cnam-Enjmin – Hall 1

L’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs du Cnam est publique. Elle est dédiée à la formation, aux métiers et à la recherche dans le domaine des jeux vidéo.

Cnam-enjim.fr

CREAJEUX – Hall 1

Creajeux souhaite que les étudiants se forment dans des conditions les plus proches de celles connues au sein des studios de développement de jeux vidéo.

Creajeux.fr

e-artsup – Hall 1

E-artsup est présente dans sept villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. L'école propose des bachelors dont la qualité est appréciée et reconnue par des institutions prestigieuses.

e-artsup.net

ECOLE GEORGES MELIES – Hall 1

Au cours d’une formation de 3 ans, l’Ecole Georges Melies donne aux étudiants tous les outils concernant les nouvelles technologiques : réalité augmentée, réalité virtuelle, 3D temps réel, motion capture, serious game…

Ecolegeorgesmelies.fr

ECV Animation & Game – Hall 1

L’école offre à ses étudiants des conditions de travail liées aux besoins actuels des studios : studio de motion capture corporelle et faciale, stations de travail individuelles, salle de cinéma, studio son…

Ecv.fr

Epitech – Hall 1

Depuis 20 ans, Epitech délivre, en 5 ans, un titre d’Expert en Technologies de l’Information. Présente dans 12 villes de France, mais également à Dakar (Sénégal) et bientôt Beijing (Chine).

ETPA - école de Game Design – Hall 1

L’ETPA Toulouse, Rennes et Montpellier forment des créatifs en leur apportant de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo leur permettant d’intégrer le marché professionnel dès la fin de leurs trois années d’études.

G. Design – Hall 3

G. Design forme aux nouveaux métiers créatifs du jeu vidéo. Elle est la première école en France à former des technical artists et des economic designers. Les candidatures sont ouvertes !

G. Tech – Hall 3

G. Tech forme de futurs développeurs, des profils très recherchés. L’école offre dans un premier temps un apprentissage des langages informatiques, puis une spécialisation en fin de cursus.

GOBELINS, l’école de l’image – Hall 1

L’école des GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production. L’école propose deux formations de jeu vidéo.

ICAN – Hall 1

Les piliers de l’enseignement de l’ICAN sont la pédagogie par projets et la professionnalisation par l’alternance. L’école y développe les outils nécessaires à l’élaboration de prototypes jouables.

Institut de l’Internet et du Multimedia – Hall 1

L’IIM vous permet de choisir par étape votre spécialisation avec une année préparatoire, 5 axes métiers et 13 mastères. Des formations professionnalisantes alliant une triple compétence technique, créative et managériale.

ISART Digital – Hall 1

ISART a fait le choix d’un rythme alterné de formation, pour une intégration progressive et réussie dans le monde professionnel. Elle propose des formations en 3D FX et fait collaborer les étudiants à des projets inter-cursus.

ITESCIA – Hall 1

ITESCIA forme des i-managers capables de saisir toutes les opportunités de la transformation numérique des entreprises. Sur la PGW, les étudiants vous proposent d’essayer un de leur projet : le Retrobykefury, mélange de vélo d’appartement et de réalité virtuelle.

LISAA Animation & Jeu vidéo –  Hall 1

L’école d’animation et jeu vidéo propose jusqu’à 10 cursus. Celui du jeu vidéo se déroule en 3 ans ou 2 ans après une année préparatoire en arts appliqués.

Liisa.com

Master MAJIC – Hall 1

L’objectif des cours et des 2 stages d’applications du Master MAJE est de former des game producers capables d’avoir la vision complète du produit et d’accompagner les différents spécialistes dans leur développement.

NEW3DGE – Hall 1

NEW3DGE souhaite que ses étudiants acquièrent des compétences artistiques et techniques permettant de concevoir graphiquement et scénaristiquement un film d’animation en 3D, puis d’intégrer une entreprise du secteur.

POLE 3D – Hall 1

Depuis 15 ans, POLE 3D forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et du jeu vidéo. A la PGW, l’école dévoile 4 jeux sortis au mois de juin : Deepness, Break Time, Save Your Prince et H.E.L.L. TM.

Supinfogame RUBIKA – Hall 1

A travers son programme Supinfogame, les étudiants appréhendent l’ensemble des métiers de la chaîne de production, du game design à la programmation, l’animation ou le scénario.

XP School – Hall 3

XP School aide les étudiants à comprendre et maîtriser les codes et enjeux du secteur de l’esport et du gaming.

Gaming Campus : nos formations esport – Hall 3

Gaming Campus propose plusieurs spécialisations, dont G.design et G.Tech. Avec cette formation, vous préparez un cursus en 2 ans avec l’assurance de découvrir les métiers de l’industrie et de l’esport.

Télécom SudParis / ENSIIE – Hall 1

Télécom SudParis forme des ingénieurs. Les élèves de l’option de 3e année Jeux vidéo/Interactions et collaborations numériques présentent leurs travaux de fin d’année et expliquent leur métier à la PGW.

*Sources : SELL