Depuis sa création il y a maintenant vingt ans, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) n’a pas cessé de prendre ses responsabilités, face à des consommateurs de plus en plus nombreux.
Ainsi, dès 2003 et sous l’impulsion de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), le SELL a développé un système de classification des jeux vidéo selon leur contenu : le système PEGI (Pan European Game Information). Géré par un organisme indépendant, le système PEGI est l’assurance d’une information compréhensible et précise quel que soit le niveau de connaissance du jeu vidéo par les consommateurs. Un service d’intérêt public reconnu dès 2007 par la Commission européenne et en 2014 par le gouvernement français. Une décision qui officialisait dix ans de travail constructif pour offrir aux joueurs une information claire.
Outre l’institution et la promotion de la classification PEGI, le SELL soutient et participe depuis 2008 au collectif PédaGoJeux, chargé de mieux expliquer le jeu vidéo aux parents, joueurs et éducateurs.
Les Pictogrammes
Les pictogrammes PEGI apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.
Les Descripteurs
Les descripteurs apparaissant au dos de l’emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : langage grossier, discrimination, drogue, peur, jeux de hasard, sexe, violence et achats intégrés.
Pour les mineurs, certaines compétitions et jeux organisés par les exposants de la Paris Games Week requièrent une autorisation signée par les parents.
Autorisations à télécharger sur les sites des exposants ou à signer sur le salon.
Créé en 2003, PEGI est le système de classification des jeux vidéo par âge, élaboré par la Fédération européenne des logiciels de loisirs, l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe). Présent dans 38 pays d’Europe, il regroupe maintenant plus de 2100 éditeurs et développeurs de jeux et a classifié plus de 31 000 jeux et des millions d’applications mobiles.
Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’un jeu vidéo. Depuis 2003, il s’est substitué à un certain nombre de systèmes nationaux de classification au moyen d’un système unique désormais utilisé dans la majorité des pays d’Europe.
Le système bénéficie de l’appui des fabricants de consoles, Sony, Microsoft et Nintendo, ainsi que des éditeurs et développeurs de jeux vidéo. Depuis décembre 2015, le système PEGI bénéficie également de l’homologation du Ministère de l’Intérieur.
Vous pourrez retrouver les logos PEGI sur chaque stand de démonstration à la Paris Games Week ainsi que des informations complémentaires dans la partie Famille avec Pédagojeux.
- Plus d’informations sur https://www.pegi.info/fr
- Suivez PEGI sur Twitter : https://twitter.com/pegi_rating
- Télécharger l’application PEGI sur Google Play Store ou iOS AppStore