En 50 ans, les jeux, les habitudes des joueurs et l’industrie ont évolué. Aujourd’hui, plusieurs acteurs français contribuent à la préservation du média. Le jeu vidéo a une histoire, venez la vivre à la Paris Games Week 2023.

Nous sommes en 1973 quand la France découvre la Magnavox Odyssey, une étonnante machine capable de transformer la télévision en un objet de divertissement familial. Autour de la télé, parents et enfants s’affrontent sur un jeu de tennis où la raquette et la balle sont respectivement un rectangle et un carré. 50 ans plus tard, le jeu vidéo est devenu la première industrie de divertissement mondiale.

Les jeux sont plus aboutis que jamais. Que l’on parle de jeux de sport, de course automobile, d’action ou d’aventure, les titres n’ont jamais été aussi réalistes. En 50 ans, les jeux, les habitudes des joueurs et l’industrie ont évolué. Aujourd’hui, plusieurs acteurs français contribuent à la préservation du média. Le jeu vidéo a une histoire, venez la vivre à la Paris Games Week 2023.

La Bibliothèque nationale de France : le temple du jeu vidéo

Saviez-vous que la Bibliothèque nationale de France (BnF) n’est pas un lieu uniquement dévolu à la littérature ? Depuis 30 ans, la BnF participe à la préservation du patrimoine vidéoludique en conservant toutes les nouvelles productions de jeux vidéo. En l’espace de trois décennies, elle a collecté un nombre incroyable de jeux sur tous les supports. Elle gère désormais une collection de plus de 20 000 titres !

Préserver et démocratiser le jeu vidéo est au cœur de l’action de la BnF. Venez découvrir ses actions sur le stand ainsi que l’exposition photo « Attraction Virale du Jeu Vidéo » d’Odile Gine, lauréate de la grande commande pour le photojournalisme du ministère de la Culture.

Retrouvez la BNF dans le Pavillon 2

la BnF participe à la préservation du patrimoine vidéoludique

Voyagez dans le temps avec l’association MO5

Depuis 20 ans, l’association MO5 participe à la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Près de 25 000 machines sont ainsi conservées depuis des années. Une collection exceptionnelle avec des pièces rares vieilles de 50 ans ! Comme tous les ans, l’association est présente à la Paris Games Week pour transporter les joueurs dans le passé avec une magnifique exposition de micro-ordinateurs et consoles qui ont marqué l’histoire.

Comme d’habitude, retrouvez le pôle multijoueur pour vous replonger dans le meilleur du jeu à plusieurs avec des titres comme Mario Kart Double Dash, Mario Strikers, Bomberman (jouable à 10 !) ou encore Power Stone, l’incontournable jeu de combat de la Dreamcast. Tout au long de la semaine, des personnalités du jeu vidéo ainsi que des YouTubeurs sont présents pour partager cette passion du rétrogaming.

Retrouvez le stand Retrogaming MO5 dans le Pavillon 2

Un papa joue avec ses filles sur le MO5 grâce à l'assocation

Quand le jeu vidéo s’exprime à travers les artistes

Préserver le jeu vidéo, c’est aussi laisser une trace pour les générations futures. C’est à travers le dessin et autres œuvres d’art que le collectif d’artistes d’ARTtitude exprime sa vision du jeu vidéo. Vous pouvez retrouver leurs réalisations dans la galerie d’art officielle de la Paris Games Week. Une sélection de 40 œuvres exclusives à découvrir. Tout au long de la semaine, venez assister en direct à la réalisation de peintures murales. Une occasion unique d’échanger avec les artistes.

Et si vous souhaitez repartir avec un souvenir, faites un tour à l’atelier customisation où un membre d’ARTtitude vous personnalisera gratuitement l’objet de votre choix.

Retrouvez la galerie ARTtitude dans le Pavillon 2

Un artiste dessine une œuvre d'art via le collectif d’artistes d’ARTtitude, exprimant sa vision du jeu vidéo
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter