« LES FRANÇAIS ET LE JEU VIDÉO » : LE JEU VIDÉO S’IMPOSE AU CŒUR DE LA CULTURE POPULAIRE LE NOMBRE DE JOUEURS FRANÇAIS ATTEINT UN PIC HISTORIQUE

À quelques jours de la Paris Games Week, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) révèle les conclusions de son étude annuelle menée par Médiamétrie, intitulée « Les Français et le Jeu Vidéo ».

Elle illustre l’ancrage profond du jeu vidéo dans la vie quotidienne des Français, s’affirmant comme l’une de leurs principales activités culturelles : un divertissement populaire, social et familial, vecteur de liens entre générations.

La France, une nation de gamers, du junior au senior

Le jeu vidéo est le loisir numérique préféré des Français, et de loin ! Il est pratiqué par l’ensemble de la population française, des plus jeunes aux aînés. Il concerne et touche tout le monde : enfants, parents et même grands-parents, de plus en plus demandeurs de temps partagé avec les jeunes générations.

Le nombre de joueurs français atteint un record historique avec 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus, contre 37 millions en 2022. Cela signifie que plus de 7 Français sur 10 (72 %) s’adonnent, au moins occasionnellement, aux jeux vidéo. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) joue même régulièrement, soit au moins une fois par semaine.

On retrouve autant de joueuses que de joueurs parmi les amateurs de jeux vidéo en France : 52 % sont des hommes, et 48 % sont des femmes. Au sein des joueurs réguliers, la répartition s’établit à 53 % d’hommes et 47 % de femmes ; révélant une consolidation significative année après année, avec un niveau d’engagement des joueuses en constante progression.

Téléchargez le communiqué de presse