Dans la perspective de la Paris Games Week 2024, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) présente les résultats de son enquête annuelle « Les Français et le Jeu Vidéo », réalisée en collaboration avec Médiamétrie 1. L’étude confirme l’enracinement du jeu vidéo dans les habitudes culturelles des Français. Elle met aussi en évidence son rôle croissant en tant que vecteur de socialisation et d’échange intergénérationnel.

La France réaffirme son statut de nation de joueurs

Le jeu vidéo maintient sa position de loisir numérique préféré des Français, touchant un large éventail de la population. 38,3 millions de Français de 10 ans et plus pratiquent les jeux vidéo, au moins occasionnellement, soit 70 % de la population.

Parmi les joueurs français, l’égalité femmes/hommes est atteinte avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes, tandis que 84 % sont des adultes et 16 % des enfants.

Le jeu vidéo touche en effet toutes les tranches d’âge, avec 95 % des enfants (10-17 ans), 66 % des adultes (18 ans et plus) et 43 % des seniors (65 ans et plus) qui s’y adonnent, et une moyenne d’âge des joueurs de 39 ans.

Plus précisément, 52 % de la population française joue au moins une fois par semaine.