Depuis toujours le jeu vidéo et le sport sont intimement liés. Cette relation entre ces deux univers a commencé il y a plus de 50 ans avec le fameux jeu de tennis Pong, mais très rapidement tous les sports sont devenus incontournables sur consoles et ordinateurs, du football au basket en passant par le tennis ou encore le sport automobile.
Avec le Village Esport & Sport (Hall 3), la Paris Games Week 2023 mêle ces deux univers aux valeurs communes : la compétition et le partage.

France Esports


Au fil des années, l’Esport voit le cercle des Esportifs et des spectateurs s’élargir. Au-delà des jeux vidéo compétitifs qui restent l’attraction centrale de cet écosystème, des associations œuvrent à sa démocratisation. C’est le cas de France Esports qui participe au développement de la discipline, mais également à l’encadrement de cette dernière. De plus, l’association aborde des sujets de santé publique comme l’addiction, la déscolarisation ou encore la sédentarité.

Venez échanger avec l’équipe de France Esports et profitez-en pour participer aux différentes animations et compétitions prévues durant les cinq jours.

Photo de groupe France Esport

XL Esports


« S’améliorer dans notre jeu, notre vie, notre monde »
telle est l’une des devises de XL Esports (prononcez Excel) cette équipe originaire du Royaume Uni devenue en quelques années une référence mondiale dans l’Esport. L’équipe excelle sur de nombreux jeux de FIFA à League of Legends en passant par Call of Duty, Halo, Street Fighter ou encore Fortnite et Valorant. Aujourd’hui XL Esports participe au développement du jeu compétitif et inclusif à travers le programme Power Up dont l’objectif est de dénicher six femmes talentueuses sur Valorant. XL Esports vous attend sur son stand pour participer à des compétitions et profiter de la musique grâce au DJ de la team XL.

Une foule devant le stand XL Esport à la Paris Games Week

Ymagine


Le studio français Ymagine est spécialisé dans les expériences immersives. Si les jeux présentés sont jouables avec un casque de réalité virtuelle, l’expérience va plus loin grâce à l’ajout d’un tapis omnidirectionnel pour capter tous vos déplacements et ainsi donner une liberté totale de mouvement au joueur sur une surface de 4 m2.

A ne pas manquer sur le stand, Masturi, le premier RPG VR sportif sur tapis omnidirectionnel au monde. Egalement incontournable, Terra 2054 premier FPS en réalité virtuelle sur tapis omnidirectionnel au monde, jouable en coopératif et présenté en avant-première mondiale à la Paris Games Week 2023 ! Enfin pour terminer en douceur, Under the Sea pour visiter les fonds marins et, pour les plus jeunes, La Magie de Noël pour voler avec le traîneau magique du Père Noël !

Femme jouant à un jeu vidéo sur un tapis de réalité virtuelle dans une pièce sombre avec un casque VR

Sim Drivers


Niché au cœur de Paris, Sim Drivers est un espace dédié au sport automobile virtuel. à l’occasion de la Paris Games Week 2023, Sim Drivers se déplace au Village Esport & Sport pour proposer aux débutants comme aux pilotes confirmés une expérience virtuelle sans nulle autre pareille. Baquet, volant, pédalier, rien n’est laissé au hasard pour vous immerger au cœur de la course automobile. Des voitures de sport au GT en passant par les monoplaces ou les Hypercars, un large choix de bolides est à votre disposition pour parcourir à plus de 200 km/h les circuits les plus mythiques de la planète automobile.

Photo d'un homme de dos jouant à un jeu de course automobile sur un simulateur de course

Le basket-ball 3x3


Le basket-ball est également à l’honneur à la Paris Games Week 2023 avec une discipline qui ne cesse de se développer depuis maintenant dix ans : le basket à trois contre trois. Née sur les terrains de basket de rue, cette pratique est désormais une discipline olympique depuis 2020. Le ballon orange n’attend que vous pour participer aux animations et nombreuses initiations prévues sur le stand.

Arrêt sur image de quatre joueurs de basket-ball jouant un match de basket-ball à 3 contre 3 lors de la Paris Games Week.

FISE Skatepark


Depuis près de 30 ans, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) est devenu une référence mondiale dans le domaine des sports de glisse urbaine. Pour cette nouvelle édition de la Paris Games Week, un skatepark est à disposition du public pour s’initier au skateboard. Les planches et matériels de protection sont fournis durant votre séance de découverte. Pour les skateurs qui le souhaitent, une compétition sera ouverte à tous (juniors, amateurs, open) le samedi et le dimanche. Durant toute la durée du salon, venez assister à des démonstrations de skate effectuées par six riders professionnels.

Arrêt sur image d'un jeune faisant des figures avec un skateboard rouge dans un skatepark de la Paris Games Week.
Le programme FISE pour Paris Games Week

La Fédération Française de Football


Avec plus de 2,2 millions de licenciés et 14 000 clubs, le football est le sport numéro un en France. La Fédération Française de Football vous attend sur son stand pour partager cette passion pour le football, le futsal et l’Esport.

Retrouvez sur le stand, des bornes XBOX pour essayer ou défier d’autres joueurs sur eFootball 2024. Si vous avez la fibre d’un compétiteur, découvrez toutes les actions menées par la fédération pour développer l’Esport. Comme dans la réalité, il existe même tous les ans un camp de sélection à Clairefontaine pour repérer les futurs talents manette en main. En ferez-vous partie ?

des jeunes jouant un match en ligne sur un jeu vidéo de football dans une salle où le match est rejoué sur un écran géant

La Fédération Française de Tennis de Table


Le tennis de table ne cesse de rayonner ces dernières années sur l’échiquier mondial, pour preuve les frères Alexis et Félix Lebrun désormais cinquième au classement mondial en double. Vous immerger au cœur de ce sport, c’est toute l’ambition de la Fédération Française de Tennis de Table qui mêle sur son stand le réel et le virtuel.
Tout d’abord le réel avec une série d’ateliers pour vous initier à la pratique du sport, mais également le virtuel avec PingVR. PingVR est une expérience en réalité virtuelle où le joueur, équipé d’un casque et de manettes, peut librement se déplacer : l’immersion est totale !

jeune joueur de tennis de table s'entraînant avec un casque de réalité virtuelle et un joystick

La Fédération Française de Vol en Planeur


Si vous avez toujours rêvé de piloter,
le stand de la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) est l’endroit incontournable ! En effet, au-delà de la formation des pilotes au maniement de véritables planeurs depuis 1966, la FFVP s’engage désormais dans la formation des pilotes virtuels. L’objectif est de délivrer une licence de ePlaneur aux passionnés désireux de s’immerger dans le monde de l’aérien avant de passer au réel. La Paris Games Week est l’occasion de découvrir virtuellement cet univers et peut-être participer au prochain championnat de France ePlaneur.

jeune homme jouant dans un simulateur avec un casque de réalité virtuelle

La Fédération Française des Clubs Omnisports


La France compte 1 200 clubs œuvrant à la promotion de différentes disciplines sportives au sein d’une même structure. Cette pluralité, la fédération vous propose de la retrouver sur son stand à travers NeoXperiences, un concept mêlant sport et jeu vidéo. Sur un mur géant interactif, votre adresse et vos réflexes seront aussi importants que votre capacité à vous déplacer rapidement. Une expérience qui fait appel au sportif et au gamer que vous êtes ! Bouger et réfléchir dans le but de s’amuser, voilà ce qui vous attend sur le stand de La Fédération Française des Clubs Omnisports.

Enfants jouant à un jeu vidéo projeté en lançant des balles sur un mur

L’ASPTT


L’association sportive d’omnisports ASPTT travaille depuis des années au développement des activités physiques dès le plus jeune âge. Découvrez sur leur stand la technologie Lü qui transforme à l’aide d’un projecteur, n’importe quel environnement en un lieu de jeu interactif. Ce dispositif couplé à une caméra de détection de mouvement ainsi qu’un système audio permet de créer des activités physiques interactives immersives.

Grâce à un large choix de jeux, Lü s’adresse à tous les profils de joueurs. Les jeunes enfants, les seniors ou les personnes en situation de handicap (psychique, mental, physique) peuvent se prêter au jeu. Un moment convivial à partager avec ses amis ou en famille.

Rendez-vous sur le Village Esport & Sport du 1er au 5 novembre

Enfants jouant à un jeu vidéo projeté sur un mur
X
Ce site utilise des cookies
En savoir plus
Accepter