La Paris Games Week a toujours été le terrain d’expression des activités gravitant autour du jeu vidéo et de la pop culture. Le cosplay (contraction anglaise de « costume » et « play ») tient une place de choix depuis plusieurs années au sein du salon.
La passion artistique des visiteurs

A la PGW, tous les cosplayeurs et cosplayeuses sont les bienvenus !

Le Cosplay à la PGW ! Des activités et des événements à ne pas manquer

Durant tout le salon, de nombreuses activités seront proposées.

Rencontrez des cosplayeurs

Plusieurs cosplayeurs vêtus de leurs costumes seront présents pour répondre à toutes vos questions, échanger et partager avec vous cette passion.

Photo de cosplay à la PGW

La rencontre entre les cosplay pour prendre la photo

Ateliers découverte

Si vous souhaitez connaître l’envers du décor et mettre la main à la pâte, des ateliers seront proposés afin de créer vos propres objets/accessoires.

Vous pourrez repartir avec ce souvenir qui fera peut-être naître en vous une nouvelle passion.

Cosplay à la PGW

Un espace photo

Vous êtes cosplayeurs ? Le temps d’une séance photo, vous pourrez immortaliser votre costume à travers l’objectif d’un photographe professionnel et obtenir de magnifiques clichés.

Espace Photo

Un espace photo dédié aux photos des cosplay


Exposition de costumes

Les plus belles réalisations seront exposées, l’occasion d’apprécier la minutie, le souci du détail, mais surtout la créativité et le travail des artistes.

Exposition de costume cosplay

Exposition Photo

Outre les costumes réels que vous pouvez découvrir à travers l’exposition, venez admirer de magnifiques clichés d’autres cosplayeurs.

Le cosplay : une passion artistique aux multiples facettes à la PGW 2023

 

Derrière ce loisir créatif, on retrouve des passionnés de jeux vidéo, mangas, séries ou films qui donnent vie à leurs héros et personnages favoris. Un travail de longue haleine pour imaginer et concevoir les costumes de leurs idoles, mais également travailler le maquillage, la coiffure, les accessoires. Pour les réalisations les plus complexes, il n’est pas rare que ces passionnés apprennent et maitrisent le savoir-faire de grandes techniques artistiques pour reproduire avec une minutie extrême le costume de leur héros. Certains peuvent même réaliser des objets et autres accessoires sur mesure pour être fidèles au design original du personnage.

Ce sont souvent des dizaines, voire des centaines d’heures nécessaires pour les réalisations des costumes les plus abouties. Le résultat est bluffant et résume la passion qui anime ces artistes. C’est cette même passion qui impulse chaque année les cosplayeurs de la Paris Games Week. Une passion grandissante puisque l’on compte en France près de 20 000 cosplayeurs débutants comme confirmés**.

Cosplay photo

Néophytes comme confirmés, sans distinction d’âges, les cosplayeurs de tous horizons peuvent venir partager leur passion. Le temps de la Paris Games Week, le stand d’Imagin Con était en 2023 le lieu incontournable du cosplay. Ainsi de nombreuses activités sont prévues pour rencontrer des cosplayeurs mais surtout découvrir en détail cette discipline artistique.

*Règlementation concernant les accessoires Cosplay

 

Armes Factices Interdites :

  • Arme à feu realiste (quel que soit son matériau)
  • Éventuels projectiles
  • Arme en métal ou alliage métallique (aluminium ou autres) qu’elle soit affûtée ou non
  • Armes de type « Airsoft » (quel que soit son matériau)


Armes Factices Autorisées :

  • Armes qui ne ressemblent à aucune arme connue
  • Armes en plastique ou polymères ne présentant pas d’angles ou d’arrêtes saillants
  • Armes en bois léger, plastique, carton ou mousse sont autorisés.


Vous ne pourrez pas entrer dans l'exposition avec une arme factice qui ne respecte pas les conditions de sécurité. Nous ne pourrons pas la conserver.